SYNOPSIS

Alice, à l’aube de la quarantaine, a le cœur en panne. Étouffé, indécis... Trop longtemps, il s’est fait tout petit par peur de souffrir. Et lorsque le diagnostic tombe, c’est sans appel, Alice doit signer l’accord qui l'inscrira sur la liste d’attente des receveurs pour une greffe. Or, comme toujours, son cœur balance... Et puis, signer ce document impliquerait de parier sur la mort de quelqu’un d’autre.

Si son propre cœur est un grand mystère, son travail d’assistante de projet, son célibat tranquille et un attrait pour le tourisme spirituel ont installée Alice dans un quotidien rassurant. Jusqu’à ce qu’elle comprenne que, fermée à toute rencontre amoureuse depuis qu’adolescente un ami de son père a abusé d’elle, son cœur a fait les frais de cette zone blanche de son existence, non irriguée, sans vie...

Alice le sait : elle doit se défaire de ses peurs, goûter et vivre, enfin, le temps qui lui reste. Et pour ça, il lui faut s’écouter. Ayant vu qu’un sculpteur inaugure un atelier d’artiste à deux pas de chez elle, poussée par le besoin de renouer avec sa propre sensibilité artistique, elle se rend à ce vernissage. Ce soir-là, elle surmontera ses limites et se laissera séduire par un ami de l’artiste. Ils auront une aventure.

Sa première expérience consentie de l’amour physique et sa rencontre avec le monde de l’art vont insuffler une vie nouvelle dans le cœur d’Alice : gagnant en confiance et s’autorisant peu à peu des émotions plus intenses, elle va renouer avec ses talents cachés, changer ses habitudes... Elle va oser.

Jésus, sculpteur talentueux mais méconnu est, lui, à une croisée des chemins ; frustré de se voir cantonné au pourtant très profitable aménagement de ronds-points, il est en

lutte avec lui-même et cherche l’inspiration qui fera enfin reconnaître son art. Mais son agent, la belle et ambitieuse Éléonore, afro-caribéenne ayant réussi par son aplomb et son mordant pour les gros budgets alloués en urbanisme, n’entend pas lâcher ce business florissant.

Égarés dans l’amertume de leurs existences, Alice et Jésus, au cœur tu et au talent méconnu, se reconnaîtront. Se regardant l’un l’autre, écoutant leur âme, ils vont faire fi des obligations, des attentes sociales, et panseront leurs plaies en plongeant à l’écoute de leurs propres sens. Ceux du regard, de la création artistique, du langage du corps, et inévitablement, du désir. Alice dépassera ses inhibitions, ses coups de cœur s’aligneront avec sa quête de sens : en posant pour l’artiste elle ira au bout d’elle- même, lâchera prise et laissera ses sentiments la guider, au risque de ne pas entendre les avertissements de son cœur...

Prenant corps dans l’œuvre du sculpteur comme dans son propre dessein, la jeune femme leur redonnera vie à tous les deux. Et tandis que les accidents de parcours, les rivalités et les secrets, rejoindront leur destin, Alice laissera place à l’évidence alors même que la mort s’invitera, et qu’une œuvre unique prendra forme.

Plus qu’une œuvre d’art, c’est une réparation, une renaissance qui verront le jour.

 

18 JOURS

Frédéric MARBOEUF

289, rue de Belleville

75019 Paris - France

Tél.: +33(0)9 50 04 63 68

Courriel : info@18jours.com